Afin que les chevaux soient performants, les propriétaires font tout leur possible pour arriver à ce niveau, et ce, en les donnant des compléments alimentaires. Souvent, ces derniers disposent d’une forte dose. Pour prévenir le surdosage, il existe certains critères à respecter. Lesquels ?
Considérer les conditions de vie du cheval
Si vous voulez que votre cheval reste en bonne santé, avant de l’administrer de compléments alimentaires, prenez en considération son mode de vie en général. Connaître cet indicateur est primordial pour que l’animal ne soit pas victime d’un surdosage de supplément nutritif. Pour ne pas vous tromper sur ce point, vous devez en premier lieu veiller à l’intensité du travail qu’effectue le cheval.
Au cas où vous parvenez à déterminer cette variable, vous commencez déjà à avoir des idées sur la dose à prévoir. Ensuite, pour éviter le surdosage de compléments alimentaires pour votre étalon, se concentrer sur ses éventuelles maladies est recommandable. Au-delà de ces critères, surveiller l’alimentation de base du cheval figure parmi les étapes les plus incontournables.
Tenir compte de sa fonction organique
Lorsque vous pensez donner un complément alimentaire à votre cheval, cela doit se faire selon la fonction organique de ce dernier. En plus de l’alimentation qu’il consomme tous les jours, s’il s’agit d’un cheval de compétition, administrer l’apport nutritionnel après chaque concours est judicieux. En optant pour cette technique, ses muscles travaillent convenablement. Votre étalon est également à l’écart de surdosage en alimentation nutritionnelle et peut concourir parfaitement.
Une fois la compétition est finie, c’est là que le complément alimentaire doive entrer en jeu. Après plusieurs minutes d’effort, cela permet à votre cheval de se ressourcer et de retrouver sa puissance. Cependant, si vous allez à contresens, votre manque d’attention pourra engendrer des effets néfastes à la santé de votre poulain. Si vous désirez découvrir les carences en nutriments de votre cheval, emmenez-le chez un médecin animalier. Ce professionnel procède au prélèvement de sang et détermine ensuite les besoins en matière de complément alimentaire. Il prescrit également les doses exactes à administrer.
Utiliser les outils de mesure adéquats
L’autre moyen pour disposer d’une bonne dose de complément alimentaire pour votre cheval est l’utilisation des matériels appropriés. Si vous commettez des erreurs sur ce volet, l’effet sera désagréable. Sur le marché, les fabricants proposent plusieurs modèles de dispositif pour doser le complément alimentaire des chevaux, en l’occurrence, la mesurette, la cuillère et le verre doseur. À vous de choisir l’outil de mesure qui vous correspond le mieux.
- Si vous ne possédez pas l’un de ces dispositifs, n’essayez pas de faire l’à peu près. Les graduations que vous trouvez sur chaque outil de mesure comptent beaucoup en matière de dosage de complément alimentaire.
- Au cas où vous utilisez un quelconque objet pour le quantifier, l’apport nutritionnel peut se transformer en poison. La santé de votre cheval est en effet en danger.
- Si vous avez des doutes en matière de mesure de complément alimentaire, demander l’avis d’un vétérinaire qualifié est recommandable.